Prix PRISME 2024
Exposition personnelle, FRAC Champagne-Ardenne. Du 14 novembre au 1ᵉʳ décembre 2024.
Commissariat : Giuseppe Gabellone, Mark Geffriaud et Cécile Le Talec.
Dans notre perception du quotidien, nous hiérarchisons les informations que nous percevons, et certaines disparaissent pour devenir l’arrière-plan de nos activités. L’œuvre d’Eva Chanoir adopte une approche épurée, laissant place à ce qui est déjà présent. L’intention de l’artiste est d’inviter, par le travail de la transparence notamment, à un regard qui découvre progressivement. Par un temps long d’observation, elle propose de retrouver une forme d’attention à l’environnement qui nous entoure. À la fois présentes et évanescentes, les œuvres tissent un fil ténu mais vivace entre ce qui est vu et ce qui est ignoré.
Si l’espace d’exposition apparaît vide au premier regard, il ne l’est pas complètement. La sculpture présentée ici, ciel, est à première vue invisible : il s’agit d’un grand voile de tulle blanc qui recouvre les murs. Ce tissu ne s’impose pas au regard ; il se révèle seulement à celui qui le cherche. L’œuvre Sans-titre est, quant à elle, constituée d’une couche de colle liquide appliquée sur les fenêtres du rez-de-chaussée du FRAC Champagne-Ardenne, donnant l’impression qu’il s’agit de verre fondu ou d’eau de pluie ruisselant sur les carreaux.
Les fenêtres des bâtiments construits sont souvent des espaces qui appellent à la contemplation et à l’observation. À l’inverse de la transparence de ciel, qui s’efface jusqu’à presque disparaître, Sans-titre vient troubler la transparence habituelle des fenêtres et en révéler la présence. Le cadre de la fenêtre devient alors le cadre de l’œuvre.
Ces deux œuvres nous invitent ainsi à contempler différemment et à adopter une position de regardeu.r.se acti.f.ve. (FRAC Champagne-Ardenne)
Crédit : FRAC Champagne-Ardenne (Romain Debèze) et Youna Dacher