BIOGRAPHIE

Eva Chanoir, diplômée du DNSEP Art de l’École Supérieure d’Art et de Design de Reims, avec les félicitations du jury, développe actuellement son travail en résidence au sein de La Fileuse. Elle explore la sculpture in situ dans une approche élargie du médium, débordant les limites conventionnelles du volume pour engager des installations sensibles. À travers un geste sculptural précis, elle s’intéresse aux éléments subtils du quotidien : le ciel, l’invisible, les structures traversées machinalement, les phénomènes atmosphériques qui se dérobent au regard immédiat. 
Son approche met en scène ce qui échappe aux perceptions habituelles, transformant l’ordinaire en révélateur d’une présence sensible. Elle tente de capter la fugacité des phénomènes naturels et des mouvements intangibles du réel, observant le ciel et ses nuances infinies comme autant de points de départ mouvants. Dans ces fragments discrets se trouvent une richesse de perceptions oubliées et une invitation à redéfinir notre rapport au monde, à ralentir pour observer ce qui nous entoure sous un nouvel angle.
Pour elle, l’art se trouve dans ce qui va à l’essentiel, sans chercher à impressionner ; chaque pièce est épurée pour ne garder que ce qui est nécessaire. Cette retenue vise à créer une place pour ce qui est déjà là, dans une forme de dialogue silencieux avec le réel, faisant émerger la poésie des choses simples. Cette approche sensible ne cherche pas à provoquer une interprétation, mais invite læ spectat.eur.rice à renouer avec une attention au monde, à entrer en résonance avec ce qui est déjà présent.
———
En travaillant à une épure de la forme et du geste, Eva Chanoir produit des œuvres qui cherchent à intégrer le plus naturellement et le plus simplement l’environnement immédiat du regardeur. Loin de produire des œuvres fantômes ; elle propose des projets qui permettent à l’œil de considérer en un seul mouvement l’œuvre proposée et le lieu dans lequel elle s’inscrit.  Eva Chanoir fait partie des artistes qui en transformant à petites touches l’espace ordinaire, permettent une réappropriation du présent de chacun.
Elsa Bezaury
———
Dans notre perception du quotidien, nous hiérarchisons les informations que nous percevons, et certaines disparaissent pour devenir l’arrière-plan de nos activités. L’œuvre d’Eva Chanoir adopte une approche épurée, laissant place à ce qui est déjà présent. L’intention de l’artiste est d’inviter, par le travail de la transparence notamment, à un regard qui découvre progressivement. Par un temps long d’observation, elle propose de retrouver une forme d’attention à l’environnement qui nous entoure. À la fois présentes et évanescentes, les œuvres tissent un fil ténu mais vivace entre ce qui est vu et ce qui est ignoré.
FRAC Champagne-Ardenne


TEXTES



CV
[Expositions] 
OSTERPUTZ (exposition collective), Le Séchoir (Mulhouse), 2025
Sans-titre (œuvre in situ), FRAC Champagne-Ardenne (Reims), 2024-2025
FAUT QU'ÇA BRILLE (exposition collective), La Jardinière — Maison Vide (Crugny), 2024-2025
Prix PRISME 2024 (exposition personnelle), FRAC Champagne-Ardenne (Reims), 2024
L'ESAD S'EXPOSE #3 (exposition collective), 21 place Drouet d'Erlon (Reims), 2023
À la croisée des chemins (exposition collective), Kunstroute 2022 — Institut français d'Aachen (Aix-la-Chapelle — Allemagne), 2022
Point Cardinal III (biennale), Biennale de la photographie de Mulhouse, 2022
CÉRAMIX #4 (exposition collective), Cryptoportique (Reims), 2022
Je me sens comme une surface imaginaire (exposition collective), Centre d'Art Contemporain Passages (Troyes), 2022
[FORMATIONS] 
Diplôme National Supérieur d'Expression Plastique option Art avec les félicitations du jury, ESAD de Reims, 2024
Diplôme National d'Art option Art avec mention pour la recherche picturale, ESAD de Reims, 2022
[RÉSIDENCES] 
Résidence post-diplôme, La Fileuse (Reims), 2024-2025
Résidence de création, Château de Lizières (Épaux-Bézu), 2022
[INTERVENTIONS] 
Itinéraires, École élémentaire Thillois — La Fileuse — FRAC Champagne-Ardenne (Reims), 2025
Qui de l'œuf ou de la poule ?, en duo avec Mattéo Pereira, ESAD de Reims, 2024
C'est débile de peindre le ciel, « Parlez-moi de la pluie et non pas du beau temps... » Vanessa Morisset, ESAD de Reims, 2023
[COMMANDES PUBLIQUES] 
Renouvellement de l'habillage des camions de collecte des ordures ménagères SUEZ, Candidature Reims capitale européenne de la culture 2026 — ESAD de Reims, 2022

Back to Top